Plan départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI) 2022-25

Mis à jour le 27/12/2022

La situation dans l'Hérault

Le nombre de personnes vivant dans un habitat indigne est particulièrement préoccupant dans le département avec près de 40 000 logements du parc privé potentiellement indignes.

Une action coordonnée par les services de l’État

En avril 2010, un pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne a été créé dans le cadre du plan départemental d’actions pour
le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD).
Cette instance, présidée par le préfet et coanimée par les services de l’agence régionale de santé (ARS) et de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), facilite et développe le travail en réseau de l’ensemble des acteurs du logement dans l’Hérault. Elle mobilise les services de l’État (préfecture et sous-préfectures, DDETS, DDFiP, parquets de Béziers et de Montpellier), ADIL 34, caisse d’allocations familiales (CAF), mutuelle sociale agricole (MSA), service départemental d’incendie et de secours (SDIS), l’ANAH au travers des délégataires des aides à la pierre (Conseil départemental, Montpellier Méditerranée Métropole, CA Béziers Méditerranée, CA Hérault Méditerranée, Sète agglopôle Méditerranée), services communaux d’hygiène et de santé de Montpellier, de Béziers et de Sète.

Un nouveau plan départemental pour intensifier la lutte

Le préfet Hugues Moutouh a souhaité qu’une lutte plus efficace s’organise dans l’Hérault contre l’habitat indigne et l’élaboration d’un nouveau plan départemental. Celui-ci entre en vigueur pour la période 2022-2025 et se décline en 15 actions réparties dans 4 grands axes.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse et le plan dans version intégrale.

Télécharger Dossier-de-presse_PDLHI PDF - 1,58 Mb - 29/11/2022
Télécharger Plan_LHI_2022_2025 PDF - 3,07 Mb - 27/12/2022