LE MOIS « TOUS RESILIENTS FACE AUX RISQUES » EST LANCÉ ! 17 actions programmées dans l’Hérault

Mis à jour le 03/10/2023

Dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Gouvernement « Tous résilients face aux risques - S’informer, réagir, se protéger », des évènements se tiendront dans toute la France ce mois d’octobre avec un point d’orgue le 13 octobre prochain, date de la journée internationale de l’ONU pour la réduction des risques de catastrophe.

 

Dans l’Hérault, 17 actions sont organisées en octobre pour informer la population au sujet des risques existants sur le territoire : la population doit « prendre conscience, mieux appréhender les risques existants, et connaître les bons réflexes ».

 

Dans le contexte du changement climatique, d’une multiplication et d’une intensification des évènements comme les tempêtes, les cyclones, les feux de forêt, les inondations et les séismes, il est plus que jamais nécessaire de se préparer et d’informer tous les habitants aux risques qui les environnent. L’objectif : être prêt en cas de survenance d’une catastrophe, avoir les bons réflexes pour être collectivement résilient et sauver des vies.

 

Les services de l’État dans l’Hérault sont pleinement mobilisés pour ce mois « Tous résilients face aux risques ». Plusieurs évènements sont proposés avec le concours de nombreux partenaires (habitants, services de secours, collectivités territoriales, établissements d’enseignement et de recherche, associations, entreprises…) et un point d’orgue pour la journée du 13 octobre (exercice de simulation de crise à Frontignan, village éphémère de la prévention des risques à Montpellier et stand de sensibilisation aux risques majeurs à l’université Paul Valéry). Au total 17 projets labellisés dans l’Hérault vont se dérouler sur le mois d’octobre.

 

Vous trouverez ci-après le programmes des actions prévues dans le département de l’Hérault :

Télécharger programme-resillience 2023(2) PDF - 0,13 Mb - 03/10/2023