L'État acteur dans le département

Cérémonie du 79ème Anniversaire de l’appel historique du 18 juin 1940 du général de Gaulle

 
 
Cérémonie du 79ème Anniversaire de l’appel historique du 18 juin 1940 du général de Gaulle

La France a célébré, ce mardi 18 juin 2019, le 79ème anniversaire de l’appel historique du 18 juin 1940 du général de Gaulle.

A cette occasion, Pierre POUËSSEL, préfet de l’Hérault, a présidé la cérémonie se déroulant à Montpellier, au Monument des Martyrs de la Résistance, et Christian POUGET, sous-préfet de Béziers, a commémoré la cérémonie à Béziers, à la Stèle du Général de Gaulle, puis à la Statue Jean Moulin et Mur des Fusillés, place du 14 juillet.

Le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC, le général de Gaulle prononçait son premier discours à la radio de Londres. Véritable appel aux armes, il incite les Français à ne pas accepter la défaite et à le rejoindre en Grande-Bretagne, afin de poursuivre le combat au sein des Forces Françaises Libres.

Ce n’est que cinq années plus tard, le 8 juin 1945, date de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, que l’appel du 18 juin 1940 prend toute son importance historique. La France retrouve son rang, se plaçant aux côtés des alliés, et reçoit la capitulation de l’Allemagne nazie.

Cet Appel fut un moment décisif de notre histoire nationale et demeure aujourd’hui une référence essentielle de notre mémoire collective.

Retrouvez le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, lu par Pierre POUËSSEL et Christian POUGET durant les cérémonies :

> Message de Genevieve DARRIEUSSECQ 18 juin 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb