L'État acteur dans le département

Cérémonies « Morts pour la France » en Indochine à Montpellier et Béziers

 
 
Cérémonies « Morts pour la France » en Indochine à Montpellier et Béziers

  

Ce jeudi 13 juin 2019, les cérémonies en hommage aux « Morts pour la France » en Indochine se sont déroulées à Montpellier et à Béziers.

Jérôme MILLET, sous-préfet de Lodève, a représenté le préfet de l’Hérault, et a commémoré la cérémonie au Monument aux Morts de toutes les guerres à Montpellier, et Christian POUGET, sous-préfet de Béziers, a présidé la cérémonie au Monument aux Morts de Béziers.

Depuis le décret n°2005-547 du 26 mai 2005, la journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine se déroule le 8 juin. Cette journée correspond au jour du transfert de la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette.

Cette année, dans l’intention de rassembler un plus grand nombre d’anciens combattants des guerres d’Indochine durant une cérémonie spéciale à Paris, les cérémonies départementales ont été déplacées au 13 juin.

 

Cette journée de commémoration rend un hommage solennel aux « Morts pour la France » des unités françaises d'Indochine ayant combattu, entre 1940 et 1956.

 

Retrouver le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées :

> DISCOURS MINISTERIEL - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb