L'État acteur dans le département

Déplacement à Montpellier de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives ( MILDECA)

 
 
Déplacement à Montpellier de la MILDECA

Les journées du 9 et 10 avril 2019, les agents de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives sont venus à Montpellier pour, notamment échanger avec les acteurs du départements sur ces problématiques et participer à une maraude.

Mardi 9 avril,  l’équipe de MILDECA a assisté à la présentation du CAARUD, le Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la réduction des Risques pour Usagers de Drogues, afin de débattre sur les outils qui fonctionnent. C’est notamment le cas du programme TAPAJ (Travail Alternatif Payé A la Journée), basé sur l’inclusion par le travail des 18-25 ans en rupture sociale en raison de leur toxicomanie, qui a été mis en avant grâce à son succès.

tapaj1
tapaj2

 

Mercredi 10 avril, une réunion du groupe de travail départemental sur la lutte et la prévention des conduites addictives s’est tenue à la préfecture de l’Hérault en présence de différents organismes axés sur la prévention. Ce fut l’occasion d’échanges nourris sur les solutions mises en place dans ce secteur.

reu1

 

La journée s’est poursuivie à l’école Polytech Montpellier avec une présentation du dispositif prévention par les Etudiants Relais Santé et leur campagne de communication : « #Beforeleretour ». Il s’agit d’une campagne de sensibilisation portée sur la consommation d’alcool et les conduites à risques lors des soirées étudiantes. Le professeur Pierre Dujols, directeur de service de médecine préventive de l’Université de Montpellier, était également présent pour soutenir cette action et partager ses connaissances.

relaissanté0
relaissanté1

 

En clôture de déplacement, un comité de pilotage s’est déroulé sur l’organisation de deux soirées responsables after work avec les associations étudiantes de l’Université de Montpellier et de ses partenaires prévention. Le nom du collectif a également été voté : il s’appellera désormais « PrevTaSoiree ».

prev ta soiree 2
prev ta soirée