L'Etat acteur dans le département

Journées de formation "prévention de la radicalisation"

 
Journées de formation "prévention de la radicalisation"

Dans le cadre du plan de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, adopté par le Gouvernement le 23 avril 2014, un dispositif de prévention a été développé dont la mise en œuvre territoriale se poursuit. Il prévoit, notamment, la formation des acteurs de terrain sur le phénomène de la radicalisation et les moyens d’y apporter une réponse publique structurée. Cet objectif de formation et de sensibilisation constitue le premier enjeu de l’action préventive il permet :
 
 – d’être sensibilisé (e) et formé (e) à la compréhension, au repérage et à l’identification des processus de radicalisation ainsi que des conditions de leur émergence ;
 – de distinguer dans une situation donnée le type de radicalisation dont il s’agit ;
 – de savoir repérer la radicalisation dans les discours et non dans les signes visibles ;
 – de savoir mobiliser les valeurs républicaines, citoyennes et laïques pour y faire face ;
 – d’acquérir les outils permettant d’endiguer des situations inquiétantes.
 
 Pour le mois de juin 2017, quatre journées sont organisées
 
 - le 13 juin au profit des directeurs d'agence de Pôle Emploi du département
 - le 14 juin au profit des services mandataires à la protection des majeurs ainsi qu'aux responsables des centres d'hébergement du département (en lien avec la direction départementale de la cohésion sociale de l’Hérault).
 - le 19 juin au profit des élus, agents des collectivités locales et associations œuvrant dans le champ de la prévention de la délinquance et de l'accès aux droits sur le territoire de l'agglomération de Béziers Métropole.
 - le 20 juin au profit des personnels des communes de l'agglomération Hérault Méditerranée.