L'État acteur dans le département

Vigilance météorologique ORANGE canicule

Depuis mercredi 26 juin 2019, à 16h00, le département de l’Hérault a été placé en vigilance orange. En période de canicule, soyez vigilants !
Lorsqu’il fait très chaud, que la température ne descend pas ou très peu la nuit, et ce pendant plus de trois jours, il existe alors un véritable risque pour votre santé.

Pour une information en temps réel de l'évolution de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour au minimum deux fois par jour à 6h et 16h : http://vigilance.meteofrance.com .

> Voir l'article

Lancement officiel du dispositif national de lutte contre les feux de forêts par Christophe Castaner

 
 
Lancement officiel du dispositif national de lutte contre les feux de forêts par Christophe Castaner

Mercredi 5 juin 2019, Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a procédé au lancement officiel de la saison de lutte contre les feux de forêts, au lac du Salagou, en présence de François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire.

La France est le 3e pays le plus boisé d’Europe. Chaque été, la hausse des températures et l'air sec augmentent considérablement les risques de feux de forêts dans les départements du Sud de la France.

Les feux de forêts constituent une menace très sérieuse :

   - pour les populations et les habitations ;

   - pour l'environnement.

Le ministère de l'Intérieur est donc, pleinement mobilisé pour lutter contre les feux de forêts et intervenir au plus vite en cas de sinistre. Ainsi, sur terre comme dans les airs, plus de 250 000 femmes et hommes sont mobilisés pour préserver notre patrimoine vivant et protéger les populations.

Le lancement officiel du dispositif national de lutte contre les feux de forêts par Christophe Castaner, aux cotés de François de Rugy, a eu lieu mercredi 5 juin 2019. Les ministres ont assisté à des démonstrations combinées aéro-terrestres de lutte contre le feu sur le lac du Salagou.

Elle a démarré par une présentation de la détection et l’intervention des moyens locaux (camions citernes feux de forêts et agents de la défense forestière contre l’incendie). Après l’intervention de TRACKERS et du Groupe d’intervention Feux De Forêts (GIFF) de l’Hérault, la démonstration a connu une montée en puissance avec l’intervention du GIFF Sud et des Canadairs CL 415. Suite à une séquence de largage de sécurité par les canadairs CL 415, l’audition a pu être témoin d’une séquence avec dépose de produits retardants par action combinée des formations militaires de la sécurité civile au sol et du Dash (avion qui peut franchir 1.800 km à la vitesse de 600 km/h, et emporter jusqu'à 10 tonnes de produits retardant) par voie aérienne. La démonstration c’est terminée par le déploiement du détachement national d’intervention héliporté (DIH) dans le cadre du dispositif Héphaïstos (mise à disposition d’un Puma par l’armée de terre).

Peu après midi, les ministres se sont arrêtés au poste de commandement de site 34 et sont passés devant une scène de la cellule technique de recherche des causes. Enfin, suite à une allocution de Christophe CASTANER, le Salut aux troupes a clôturé l’évènement.

.

.

Lutte contre les feux de forêt : connaître les bons gestes :

Si ces gestes de prévention concernent l’été, qui représente une période à fort risque, la prévention des incendies doit se faire tout au long de l’année, avec notamment :

  • le débroussaillage de son habitation : un terrain débroussaillé permet au feu de passer sans provoquer de grands dommages et facilite le travail des sapeurs- pompiers ;
  • la préparation de sa maison : la conception d’un bâtiment, de par ses aménagements et son entretien, permet de le rendre moins vulnérable à l’incendie (avec des matériaux durables et étanches, le nettoyage des toitures et gouttières, l’éloignement - au moins 10 mètres - des matériaux dangereux et inflammables).

Plus d'informations ici