L'Etat acteur dans le département

Le préfet a visité l’Institut de Recherche de Médecine Régénératrice et de Biothérapies (IRBM)

 
 
Le préfet a visité l’Institut de Recherche de Médecine Régénératrice et de Biothérapies (IRBM)

Le préfet de l’Hérault, Pierre Pouëssel, a visité ce mardi 11 juillet l’Institut de Recherche de Médecine Régénératrice et de Biothérapies (IRBM) de l’hôpital Saint-Eloi.

A cette occasion, il a rencontré des chercheurs, enseignants-chercheurs et praticiens hospitaliers qui lui ont présenté l'institut et ses missions.

L’IRBM s’intéresse aux mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l’inflammation. Il a pour objectif d’accroître la connaissance de la biologie des cellules souches, les interactions entre les cellules souches et les cellules immunitaires, ainsi que le rôle de l’épigénétique dans les mécanismes des maladies chroniques et liées à l’âge comme la polyarthrite rhumatoïde, les maladies génétiques rares, les troubles auto-inflammatoires, le diabète, les maladies du foie.
 Il accueille des start-up incubées comme SEQONE, EMERCELL, BETA INNOV.
 Il héberge également diverses plates-formes : fluidigm, cytométrie, imagerie des petits animaux (microCT), bioinformatique.

Le Projet CYBORG dans le cadre du pacte métropolitain permettra la création d’une extension de l’IRMB d’environ 1 000 m², dédiée à l’accueil de start-up en biotechnologie et en thérapie cellulaire.

La rencontre s'est terminée par la visite des plateformes IBDLR, SeqONE et Ecell.

2 IDE
3 IDE