Le préfet de l'Hérault à la rencontre des Restaurants du Coeur et de la Banque Alimentaire

Mis à jour le 03/11/2017

Pierre Poüessel, préfet de l'Hérault, a rencontré les présidentes, Madame Geneviève Nguyen et Madame Francine Moreau, et les bénévoles des associations des Restaurants du Cœur et de la Banque Alimentaire.
Ces associations luttent pour l'accès des plus démunis à une alimentation plus saine et en quantité suffisante depuis plus de 30 ans.
 

Créés en 1985, les Restaurants du cœur ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
Aux Restos, plusieurs types d’aide alimentaire coexistent:

  • la distribution de paniers-repas équilibrés, à cuisiner chez soi ;
  • les repas chauds, pour ceux qui n’ont pas de toit ;
  • une aide spécifique pour les bébés.

Dans l'Hérault, ce sont 1302 bénévoles qui permettent l’accueil de plus de 20 000 personnes et la distribution de 2 655 057 repas (2016).
 
  --> https://www.restosducoeur.org/
 
 
 
 
Depuis 1987, la Banque Alimentaire lutte contre le gaspillage des denrées alimentaires au profit des plus démunis, en collectant gratuitement et en conservant les denrées dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité*.
Dans l'Hérault, on compte plus de 180 bénévoles permanents et l'équivalent de 4.1 millions de repas distribués (2016), cela représente 2 075 tonnes de denrées alimentaires redistribuées au profit de 28 000 bénéficiaires.
 
    --> http://ba34.banquealimentaire.org/
 
 

 *Les services de l’État, plus précisément la Direction Départementale de la Protection des population (D.D.P.P.) est au cœur du système de contrôle des denrées alimentaires et d'aide auprès des associations caritatives et des épiceries sociales.

Téléchargez la plaquette de la D.P.P.P., associations caritatives, épiceries sociales : recevoir des dons, récolter des marchandises et redistribuer en toute sécurité l'aide alimentaire aux personnes les plus démunis 

Télécharger DDPP PLAQUETTE rappel_reglementaire_associations_caritatives_dons_herault_impression PDF - 0,22 Mb - 03/11/2017