L'Etat acteur dans le département

Lutte contre les feux de forêt 2020

 
 
Lutte contre les feux de forêt 2020

Chaque année dans l’Hérault ce sont 825 hectares de forêt qui partent en fumée !
Cela représente l’équivalent de 1 250 terrains de foot.
Plus de 50 % de ces incendies sont d’origine accidentelle et 20 % d’entre eux sont dus à des travaux.
En 2019, 2 incendies de forêt importants, provoqués par des travaux, ont brûlé à eux seuls 340 hectares de forêt dans l’Hérault.

 

Mardi 07 juillet 2020, Jacques WITKOWSKI, Préfet de l’Hérault et Kléber MESQUIDA, Président du Conseil départemental de l’Hérault ont présenté le dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêts mis en place pour la saison estivale 2020 dans le département.

 

L’été, les conditions climatiques parfois accompagnées d’un régime de vent fort peuvent favoriser l'éclosion, la propagation et la reprise d’incendies de végétation.

 

Les services de l’État et du Conseil départemental de l’Hérault, le Service départemental d’incendie et de secours, et les comités communaux feux de forêt se mobilisent pour assurer la surveillance des massifs à risque et contre les incendies de végétation.

 

Le département de l’Hérault est soumis au risque « feux de forêts » et autres feux d’espace rural qui nécessitent chaque été la mise en place d’un dispositif préventif de lutte contre les incendies. Le service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault déploie, chaque saison, des moyens à la fois pour exercer une surveillance active mais également pour mener la lutte avec pour seul objectif: le plus rapidement et massivement sur tout incendie d’espace naturel combustible.

 

Un poste de commandement spécialement dédié à la gestion des incendies et feux de forêt est activé au centre départemental des appels d’urgence (CDAU) durant la saison pour mieux coordonner les interventions en la matière et gérer les moyens de secours terrestres et aériens, mais surtout pour organiser quotidiennement le dispositif préventif de surveillance et de lutte adapté aux risques.

 

L’utilisation les nouvelles technologies, la préservation de l’environnement et de la ressource en eau sont au cœur du dispositif de prévention des luttes contre les incendies.

.

 

ok

Avant de vous rendre en forêt, renseignez-vous sur le niveau de vigilance feux de forêt des 9 massifs de l'Hérault. Protéger la forêt, c’est aussi protéger l’environnement

Visualiser la carte de Vigilance 

Jacques Witkowski, préfet de l'Hérault à l’ensemble des sapeurs-pompiers : « Soyez prudents, je salue votre engagement remarquable. Merci pour ce que vous faites. »
4
1
3
2
affiche feux

> Dossier de presse 2020 FDF Herault - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,56 Mb

> dossier-de-presse-proteger-nos-forets-et-les-populations-contre-les-incendies-2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,69 Mb