L'Etat acteur dans le département

Opération de capture de chiens dangereux

 
 
Opération de capture de chiens dangereux

Le 8 et 9 juin 2020 une opération de capture de chiens dangereux a eu lieu dans la forêt domaniale de Parlatges située sur la commune de Saint Étienne de Gourgas dans le nord de l'Hérault près de Lodève.

Jean-François Moniotte, sous-préfet de Lodève, a pris connaissance du dossier début mai suite à l'agression d'une jeune femme partie promener son chien en forêt, elle avait été mordue au visage et à la fesse.

Les attaques se sont multipliées courant mai envers des habitants de la commune et des villages environnants, des randonneurs, mais également des agents de l’Office National des Forêts (ONF).

Les habitants, inquiets, ont signé une pétition demandant l'intervention des services de l’État.

Le représentant de l’État s’est donc rendu sur place le 26 mai après avoir pris attache avec les services de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), qui gèrent ces sujets, afin de bien vérifier le cadre réglementaire de cette intervention.

Dans ce contexte, 2 réunions de sécurité ont eu lieu :
- la première organisée le 26 mai à Saint Étienne de Gourgas en présence du maire, ses adjoints, une élue de Saint Pierre de la Fage, de la gendarmerie, de l'ONF, de la DDPP et de la SPA.
- la seconde début juin, a permis d'élaborer un plan d'action. Un vétérinaire et des agents de l'Office Français de la Biodiversité (OFB), spécialistes dans la capture des animaux sauvages, ont complété cette équipe.

Les 8 et 9 juin 2020, des agents de l’OFB de l’Hérault, de la Lozère et du Tarn, de l'ONF, du SDIS, de la SPA, du maire et des services de la sous-préfecture ont participé, sous la protection de la Compagnie de Gendarmerie de Lodève, à une opération destinée à neutraliser une meute de 11 chiens. La technique de la télé anesthésie (compétence de l'OFB) a permis la maîtrise des chiens qui vivaient dans les bois avec leur maîtresse, en milieu totalement ouvert.

Cette intervention rapide a été menée à bien grâce à une bonne cohésion de tous les services en présence.

8 juin -  depart foret groupé
8 juin - debrief matinee
8 juin - capture chien
8 juin pkg St Etienne de Gourgas
8 juin - capture chien filet
26 mai - reunion interservices1