L'État acteur dans le département

Le préfet de l'Hérault signe la convention pluriannuelle du « projet de renouvellement urbain de l’Ile de Thau »

 
 
Signature de la convention pluriannuelle du « projet de renouvellement urbain de l’Ile de Thau »

Mercredi 20 février 2019, Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault a signé, aux côtés de François Commeinhes, maire de Sète, Président de Sète Agglopôle Méditerranée, la convention pluriannuelle du « projet de renouvellement urbain de l’Ile de Thau ».

Après l’annonce de l’éligibilité du quartier de l’Ile de Thau au nouveau programme national de renouvellement urbain en 2015 et la réalisation des études du protocole de préfiguration, le projet urbain est aujourd’hui arrêté, et la signature de la convention permet d’engager les opérations sur les 6 années à venir.

 Ce nouveau projet fait suite à une première intervention de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) en 2007, prolongeant le travail engagé et programmant une intervention plus ambitieuse :

  •       Réhabilitation totale d’un parc de logement social
  •       Reconstruction d’un centre commercial
  •       Apport de nouveaux équipements de proximité
  •       Requalification des espaces publics

Sur un montant de 27 M€ Hors Taxes, la participation de l’ANRU s’élève à 32 %  tandis que le montant total des aides publiques des partenaires du projet s'élève à 16,7 M€, soit 62%  du budget.

De manière plus générale ce projet vise également à faire du quartier de l’Ile de Thau un quartier intégré à l’agglomération Sétoise, revalorisé et attractif, en modernisant son parc de logements, en renforçant les équipements publics, mais également en améliorant son accessibilité (construction d’un nouveau pont, optimisation des transports en commun, entre autres) et en revalorisant les berges et les espaces publics.

La collectivité s’engage également dans la labellisation Écoquartier de l’Ile de Thau, en vue de poursuivre les initiatives de régénération urbaines et d’améliorer l’image et l’attractivité du quartier.  

A l’issue de cette signature, Philippe Nucho, secrétaire général adjoint, sous-préfet en charge du bassin de Thau, aux côtés du Maire de Sète, à déambulé à travers le quartier, en commençant par une visite à la mairie annexe de l’Ile de Thau. Cette visite s’est ensuite poursuivie par la présentation de la Médiathèque rénovée en 2018. Ils ont ensuite pu découvrir l’espace La Passerelle et visiter l’espace Adolescence et Jeunesse Jean-Rigal.

internet1
INTERNET2