L'État acteur dans le département

Vigilance météorologique ORANGE canicule

Depuis mercredi 26 juin 2019, à 16h00, le département de l’Hérault a été placé en vigilance orange. En période de canicule, soyez vigilants !
Lorsqu’il fait très chaud, que la température ne descend pas ou très peu la nuit, et ce pendant plus de trois jours, il existe alors un véritable risque pour votre santé.

Pour une information en temps réel de l'évolution de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour au minimum deux fois par jour à 6h et 16h : http://vigilance.meteofrance.com .

> Voir l'article

Signature du Plan Pluriannuel de luttre contre l'habitat indigne

 
 
Signature du Plan Pluriannuel de luttre contre l'habitat indigne

Ce lundi 03 juin 2019, Pierre POUESSEL, préfet de l’Hérault, a co-signé, avec les procureurs de Montpellier, Christophe BARRET, et de Béziers, Yvon CALVET, le plan pluriannuel 2019-2021 de lutte contre l’habitat indigne.

Dans le cadre de la protection de la santé publique et de l’amélioration des conditions de vie des populations concernées, la lutte contre l’habitat indigne constitue une priorité pour l’ensemble des services du département de l’Hérault.

Co-piloté par la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault et l’ARS (Agence Régionale de Santé), ce plan pluriannuel a été établi en concertation avec les membres du Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI) et des principales collectivités.

En qualité de sous-préfet référent, Christian POUGET, sous-préfet de Béziers, a pris la parole afin de rappeler les dix actions prioritaires prévues par le plan en cas de défaillance, relogement, coordinations des actions, ainsi que les moyens consacrés en matière de lutte contre les marchands de sommeil.

Liste des 10 actions du plan pluriannuel de lutte contre l’habitat indigne :

Action n°1 : Organiser du circuit de signalement des situations d’habitat dégradé.

Action n°2 : Lutter contre les marchands de sommeil.

Action n°3 : Créer un groupe de travail « logements conventionnés ».

Action n°4 : Suivre les arrêtés « vivants » pris au titre du code de la santé publique.

Action n°5 : Accompagner les communes et les EPCI.

Action n°6 : Déployer des actions de prévention du risque saturnisme infantile avec les collectivités et les services de la PMI du Conseil Départemental de l’Hérault.

Action n°7 : Prendre en charge des situations d’incurie dans le logement.

Action n°8 : Organiser l’hébergement en cas de défaillance des propriétaires.

Action n°9 : Fluidifier les échanges avec les parquets.

Action n°10: Recenser les arrêtés de péril et mise en place d’un dispositif de suivi.

Pour plus d’information, vous pouvez retrouver la fiche presse de l’évènement →

> Fiche presse-Plan Pluriannuel Lutte contre habitat Indigne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb