L'Etat acteur dans le département

Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, en visite dans l'Hérault

 
 
Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, en visite dans l'Hérault

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation s’est rendu, jeudi 30 novembre, dans le département de l’Hérault. Aux cotés de Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, il a découvert en début d’après-midi le Salon International des équipements  et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes, SITEVI, au Parc des expositions de Montpellier.

Le ministre a déambulé dans les stands du salon, il a rencontré et échangé avec les exposants et visiteurs autour des thèmes de l’innovation et des préoccupations des trois filières (vigne-vin, olive, fruits-légumes).

Le ministre était ensuite attendu au Domaine du Chapître de Montpellier SupAgro à Villeneuve-lès-Maguelone pour visiter le Mas Numérique et découvrir les travaux de l’Institut Convergences Agriculture Numérique #DigitAg.

Le Mas numérique est un site de démonstration de technologies numériques innovantes destinées à la viticulture et un outil de formation inédit pour les étudiants et les professionnels du secteur. L’Institut Convergence #DigitAg, porté à Irstea et financé à près de 10 M€ par le PIA, est un rassemblement unique au monde de plus de 300 chercheurs et ingénieurs (Irstea, INRA, CIRAD, INRIA, Montpellier Supagro, Université de Montpellier, AgroParis Tech, ACTA et SATT AxLR) et de 9 entreprises (Idate, Smag, Terranis, Pera-Pellenc, Agriscope, Fruition Science, ITK, Vivalys) pour faire progresser la recherche, la formation et l’innovation sur le numérique en agriculture. La visite s’est poursuivie dans les vignes avec la présentation de deux outils utilisés au Mas numérique.

La visite du ministre Stéphane Travert s’est achevée avec la rencontre avec les étudiants de #DigitAg, les lauréats des Challenges Innov’Agro et du #DigitAgChallenge, la responsable de l’observatoire de l’agriculture numérique, cofinancé pa la Chaire AgroTIC et #DigitAg et les entrepreneurs du numérique.

DP4PRNKW4AAbtzR
DP5AK2aX4AAe3T6
DP5IBHOX0AIUDuS
DP5MVZbX0AEXFr3