Petit-déjeuner et table ronde sur le thème «Femmes dirigeantes dans l’Hérault : une réelle parité ?»

Mis à jour le 29/05/2018

Une table ronde, accompagnée d’un petit déjeuner, était organisée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Hérault, mardi 29 mai, à l’IUT de Montpellier sur le thème « Femmes dirigeantes dans l’Hérault : une réelle parité ? ».

Cette matinée a débuté par la présentation de l'étude de l'Insee Occitanie « Femmes dirigeantes dans l'Hérault : la parité est loin d'être acquise » par Sylvie Mercier, Responsable Etudes pour les services de l'Etat, elle pointe les inégalités toujours présentes sur le territoire.

La seconde intervention : Le « plafond de verre » : quels freins pour l’ascension des femmes dans l’organisation ?, par Marion Polge, maître de conférence, directrice de la chaire CoCreatech à l’Université de Montpellier, a pu mettre en lumière les restrictions que subissent les femmes, ainsi que l’autocensure qu’elles s’imposent, dans certains milieux professionnels, notamment scientifiques et techniques.

Enfin Magali Caumon, sous- préfète de Lodève, Sophie Garcia, présidente du MEDEF Occitanie, Florence Amphoux, dirigeante de l'entreprise Epsilon-représentante à l'ordre des experts géomètres, Virginie Normand, membre du directoire de la Caisse d'Epargne, sont intervenues pour faire part de leur parcours et pour répondre aux questions de l’auditoire particulièrement attentif et participatif.

Cette matinée s’est terminée par des échanges entre tous les acteurs, partenaires et invités qui se sont félicités de cet événement.

Télécharger Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes - Chiffres-clés 2017 PDF - 2,30 Mb - 29/05/2018

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site du secrétariat d'état chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes : http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/dossiers/egalite-professionnelle/