Horaires et contact des services de l'Etat
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Place des Martyrs de la Résistance Tél : 04 67 61 61 61 | |||
Accès |
Tram : Ligne 1 - arrêts Comédie ou Louis Blanc Ligne 2 - arrêt Corum Ligne 3 - Arrêt Observatoire Ligne 4 - Arrêts Peyrou ou Louis Blanc Gare Saint-Roch Parkings payants : Préfecture, Marché aux fleurs (accessible aux personnes à mobilité réduite), Foch et Comédie La préfecture de l'Hérault est accessible aux personnes à mobilité réduite via une plateforme Stannah. | ||
Suggestion/Réclamation | Pour toute réclamation, vous pouvez écrire un courriel à l'adresse mail suivante: pref-reclamations@herault.gouv.fr | ||
Accueil général | Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 | ||
Point d’accès numérique | Sur rendez-vous à l’adresse mail sgc-usager-accueil@herault.gouv.fr ou en contactant le standard au 04 67 61 61 61 | ||
Usager de la route-Commission médicale des permis de conduire |
Il n’y a plus de guichets permis de conduire et carte grise. Les démarches s’effectuent uniquement en ligne à l’adresse suivante : https://ants.gouv.fr/ En cas de difficultés, le point numérique vous propose un accompagnement personnalisé, sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi sauf le mercredi. Prendre rendez-vous : sgc-usager-accueil@herault.gouv.fr / 04 67 61 61 61. Pour une visite médicale suite à une suspension ou une annulation de permis de conduire liée à la consommation d’alcool ou de stupéfiant, prendre rendez-vous ici INFORMATION IMPORTANTE : LES RDV POUR LES COMMISSIONS MEDICALES DES PERMIS DE CONDUIRE SONT SUSPENDUS DU 24 JUILLET AU 17 AOUT 2023. Adresse de la commission médicale : Hall de la préfecture, guichet n°11 - 34, Place des Martyrs de la Résistance, 34062 Montpellier | ||
Titres de séjour réguliers et étrangers en situation irrégulière |
Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 16 h Modalités de prise de rendez-vous Pour en savoir plus sur votre démarche : vous êtes invités à consulter cette page qui décrit les différentes étapes de la demande de titre, du dépôt au retrait, ainsi que la liste de pièces justificatives | ||
Asile |
Sur rendez-vous Afin d’obtenir un rendez-vous en préfecture, merci de vous adresser :
Les premières demandes de titre de séjour réfugiés ou de protection subsidiaire se font directement en ligne depuis le site de l’Administration Numérique des Étrangers en France (ANEF) : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr Le renouvellement des attestations se fait automatiquement et uniquement par voie postale. A adresser sur la boite fonctionnelle pref-asile@herault.gouv.fr :
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Titres de séjour « scientifiques, étudiants stagiaires | Rendez-vous auprès du service accueil international étudiants et chercheurs | ||
Remise de titre étrangers | Une fois le SMS vous indiquant la disponibilité de votre titre reçu, rendez-vous sur le site internet de la préfecture rubrique « prendre un rendez-vous ». | ||
Naturalisation |
Depuis le 27 juin 2022, l'envoi des demandes de naturalisation par courrier n'est plus possible. Les demandes seront dorénavant reçues exclusivement par dépôt au guichet de la préfecture de l'Hérault, sur rendez-vous. Les rendez-vous sont disponibles depuis le 1er septembre 2022. La prise de rendez-vous sera accessible à compter du 16 août 2022, via le site internet des services de l'Etat https://www.herault.gouv.fr/, rubrique "prendre rendez-vous". Pour toute question, vous pouvez envoyer votre message à pref-naturalisations@herault.gouv.fr | ||
Carte nationale d'identité et passeport |
Pour connaître les délais moyen de mise à disposition du titre, cliquez ici S’adresser à l'une des mairies équipées d'un dispositif de recueil des demandes : | ||
Autres services |
Pas d’accueil du public
ou par voie postale à l’adresse : |
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5 Boulevard Edouard Herriot Fax : 04 67 36 70 94 https://www.herault.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-et-sous-prefectures/Sous-prefectures-de-l-Herault-Beziers-Lodeve/Sous-prefecture-de-Beziers
En raison des travaux boulevard Edouard Herriot, l'entrée de la sous-préfecture est déplacée côté Boulevard Clémenceau | |
Accès | Gare routière |
Accueil général | Sur rendez-vous du lundi au vendredi de de 8h30 à 12h00 |
Point d’accès numérique |
Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00
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Ressortissants étrangers : bureau de la citoyenneté et des titres |
RESSORTISSANTS ÉTRANGERS : BUREAU DE LA CITOYENNETÉ ET DES TITRESLe guichet "remise de titres"de la sous-préfecture de Béziers délivre les titres de séjour sur convocation du mardi au vendredi de 9h00 à 11h45 Demande de titre de séjour : l’accueil au bureau de la citoyenneté et des titres s’effectue sur RDV par type de démarche. Pour en savoir plus sur votre démarche : vous êtes invités à consulter la page qui décrit les différentes étapes de la demande de titre, du dépôt au retrait, ainsi que la liste de pièces justificatives Demande d’asile : cliquez ici Demande de naturalisation : cliquez ici |
Carte nationale d'identité et passeport |
Pour connaître les délais moyen de mise à disposition du titre, vous pouvez cliquer ici S’adresser à l'une des mairies équipées d'un dispositif de recueil des demandes :
Les sites officiels pour vos démarches: Le standard de la préfecture et de la sous-préfecture de BÉZIERS est accessible au numéro suivant : 04 67 61 61 61 (serveur vocal interactif) |
Usager de la route-Commission médicale des permis de conduire |
Il n’y a plus de guichets permis de conduire et carte grise. Les démarches s’effectuent uniquement en ligne à l’adresse suivante : www.ants.gouv.fr Pour toutes informations concernant les permis de conduire, cliquez ici Pour une visite médicale suite à une suspension ou une annulation de permis de conduire liée à la consommation d’alcool ou de stupéfiant, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous Pour toutes informations concernant les cartes grises, cliquez ici En cas de difficultés, un point numérique avec un accompagnement personnalisé est à votre disposition dans le hall de la sous-préfecture aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 sans rendez-vous. Toutes les informations utiles au point numérique Pour vous accompagner:
- un numéro unique dédié aux usagers du lundi au samedi au 3400 (prix d’un appel local) |
Autres services |
Pas d’accueil du public Pour les services n’accueillant pas du public, contact possible via le formulaire de contact au lien suivant : ou par voie postale |
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Maison de l’État de Lodève 120, allée de Verdun 34700 Lodève Tél : 04 67 88 34 00 @ : https://www.herault.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-et-sous-prefectures/Sous-prefectures-de-l-Herault-Beziers-Lodeve/Sous-prefecture-de-Lodeve | |
Accès |
Gare routière Parking gratuit avec emplacement pour personne à mobilité réduite devant la maison de l'Etat |
Accueil général | Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h45 ou sur rendez-vous à l’adresse suivante : sp-lodeve@herault.gouv.fr |
Point d’accès numérique |
Sans rendez-vous tous les matins de 8h30 à 12h45 et sur rendez-vous le lundi après-midi de 14h00 à 16h30 au 04 67 88 34 21- sp-lodeve-.point-numerique@herault.gouv.fr Le point numérique est momentanément fermé à compter du 4 septembre 2023. Vous êtes invités à vous rendre dans l'Espace France Service le plus proche de chez vous pour vous faire accompagner dans vos démarches. |
Greffes des associations |
ATTENTION : depuis le 1er janvier 2022, le greffe des associations de Montpellier est désormais compétent pour toutes les associations du département de l'Hérault. Se reporter aux horaires et coordonnées de la DDETS. |
Autres services |
Pas d’accueil du public Pour les services n’accueillant pas du public, contact possible via le formulaire de contact au lien suivant : https://www.herault.gouv.fr/Contactez-nous ou par voie postale à l’adresse Titres de séjour ÉtrangersLes demandes relatives au séjour, à la naturalisation ou à l'asile, sont à effectuer auprès de la préfecture. Pour en savoir plus, vous êtes invités à consulter les démarches administratives. |
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Bâtiment Ozone Mail : ddtm-contact@herault.gouv.fr | |
La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM 34) met en œuvre localement les politiques publiques d'aménagement et de développement durables et équilibrés des territoires de l’Hérault, qu’ils soient urbains, péri-urbains, ruraux ou maritimes. Ses principaux domaines d’intervention ont : Agriculture, Forêt, Nature, Eau, Risques, Développement Durable, Mer et Littoral, Habitat et Logement, Urbanisme, Aménagement, Environnement, Éducation et Sécurité routières. | |
Accueil général | Accueil général, physique et téléphonique sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30 |
Service Agriculture Forêt (SAF) |
Contact par mail aux adresses suivantes :
Pour toute autre question : ddtm-saf@herault.gouv.fr ou par téléphone au : 04 34 46 60 55 |
Service Habitat Construction et Affaires Juridiques (SAHJ) |
Contact par mail aux adresses suivantes :
Pour toute demande de (re)logement, veuillez vous adresser à la DDETS de l'Hérault : ddets-relogement@herault.gouv.fr / 04 67 22 88 88. Pour toute autre question : ddtm-shaj@herault.gouv.fr ou par téléphone au : 04 34 46 61 04 |
Service Territoire et Urbanisme (STU) |
Adresses :
Direction départementale des territoires et de la mer ou
Maison de l’État de Lodève Contact par mail aux adresses suivantes :
Pour toute autre question : ddtm-stu@herault.gouv.fr ou par téléphone au : 04 34 46 60 03 - 04 34 46 61 80 |
Délégation à la Mer et au Littoral (DML) |
Adresse :
4, rue Hoche – BP 472 Le public est accueilli selon les modalités suivantes : - sans rendez-vous : du mardi au vendredi de 9h à 12h30, - sur rendez-vous : les lundis et les après-midis. ---------- Vous êtes un particulier :Contact par mail aux adresses suivantes :
Vous êtes un professionnel ou une collectivité, ou vous êtes un armateur ou un marin professionnel pour la navigation professionnelle, contact par mail à l’adresse suivante :ddtm-navpro@herault.gouv.frPour toute autre question : ddtm-dml@herault.gouv.frou par téléphone au : 04 34 46 63 16 |
Service Eau Risques et Nature (SERN) |
Contact par mail aux adresses suivantes :
Pour toute autre question : ddtm-sern@herault.gouv.fr ou par téléphone au : 04 34 46 62 23 |
Service Infrastructures, Éducation et Sécurité Routières (SIESR) |
Adresse pour l’éducation et la sécurité routières :
500, rue Alfred Nobel Contact par mail aux adresses suivantes :
Pour toute autre question : ddtm-siesr@herault.gouv.fr ou par téléphone au : 04 34 46 61 50 |
Service Aménagement du Territoire Ouest (SATO) |
Adresse :
Impasse Barrière – BP 738 Contact par mail aux adresses suivantes :
Pour toute autre question : ddtm-sat-ouest@herault.gouv.fr ou par téléphone au : 04 67 11 10 00 |
Mission Connaissance Étude et Prospective (MCEP) |
Accès aux données, études prospectives et systèmes d’information cartographiques à l’adresse mail suivante : ddtm-mcep@herault.gouv.fr ou par téléphone au : 04 34 46 62 04 |
Pour toute autre demande | Pour toute demande : 04 34 46 60 00 ou ddtm-contact@herault.gouv.fr |
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615 Boulevard d'Antigone Missions : Ses domaines de compétences portent sur : logement social, protection des populations vulnérables, politique de la ville, greffe des associations, droit du travail, inspection du travail IMPORTANT : L'accueil physique et téléphonique de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités sera exceptionnellement fermé le jeudi 24 août 2023 matin. L'accueil sera à nouveau disponible en physique et par téléphone à partir de 13h30. | |
Solidarités(questions relatives au logement) Tél : 04 67 22 88 88 |
Accueil général, physique et téléphonique sans rendez-vous du lundi au vendredi de 09h00 à 11h30 Pour toute question : : ddets@herault.gouv.fr Les permanences téléphoniques "DALO" se tiennent tous les mardis et vendredis matins de 9h00 à 11h30. Les permanences téléphoniques "Relogement" se tiennent tous les mardis matins de 9h00 à 11h30. |
Travail, emploiSite de Montpellier :615 boulevard d’Antigone- CS 19002 34064 Montpellier cedex 2 Tél : 04 67 22 88 88 Site de Béziers :6, Impasse Joseph Barrière 34500 Béziers Site de Sète :4, Rue Hoche 34200 Sète |
Accueil général, téléphonique et physique sans rendez-vous du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 Renseignement en droit du travail :
Contact par mail à l’adresse suivante : Homologation de rupture conventionnelle individuelle :
Contact par mail à l’adresse suivante : Médailles d’honneur du travail :
Contact par mail à l’adresse suivante : Pour toute autre question : ddets@herault.gouv.fr |
Greffe des associations |
Greffe des associations : depuis le 1er janvier, le greffe des associations de Montpellier est désormais compétent pour toutes les associations du département de l'Hérault
l'accueil physique est suspendu mais reste possible sur rendez-vous en envoyant une demande par mail Contact par mail à l’adresse suivante : |
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190, Avenue du Père Soulas CS 87377 34184 Montpellier Cedex 4 Tél : 04 99 74 31 50 Fax : 04 99 74 31 60 @ : ddpp@herault.gouv.fr | |
Missions La Direction Départementale de la Protection des Populations
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Accueil général | Accueil du public uniquement sur rendez-vous |
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