AXE 2 : Planifier et accélérer la transition écologique

Baromètre de l’action publique : ce qui change pour moi dans l’Hérault

Mobilités douces et cyclables :

200 kilomètres de voies vertes
Le département, en s’inscrivant dans le développement des mobilités douces et actives, dispose d’un réseau cyclable de près de 600km et propose  12 points de recharges.

Carte du réseau cyclable :

Ma Prime Rénov'

MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide financière à la rénovation énergétique des logements mis en place par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Il s’adresse à tous les propriétaires, occupants comme bailleurs, aussi bien en maison individuelle qu’en appartement. Le montant de l’aide dépend des travaux et des plafonds de ressources des ménages.

MaPrimeRénov’ est largement mobilisé dans le département de l’Hérault puisque sur l’année 2023, au 26 octobre, plus de 6 000 dossiers de demande de subventions ont été déposés.

À cette même date, 5 255 dossiers ont déjà été engagés, c’est-à-dire que la demande a été jugée recevable et que la subvention a été réservée. Cette dernière sera payée une fois que le demandeur aura effectivement réalisé les travaux conformément au dossier déposé. C’est ainsi 21,6 millions d’euros de subvention qui ont été attribuées pour l’Hérault via ce dispositif qui permettront la réalisation de 57,3 millions d’euros de travaux de rénovation énergétique sur des logements privés.

Sur la même période, 18,1 millions d’euros de subventions ont effectivement été payés (correspondant à des dossiers engagés en 2023 ou les années précédentes), qui se rapportent à des travaux réellement réalisés pour un montant de 50,6 millions d’euros.

Pour plus d’information sur le dispositif MaPrimeRénov’ et sur les aides pour rénover son logement, rendez-vous sur : https://france-renov.gouv.fr/

Pour déposer un dossier de demande de subvention MaPrimeRénov’, rendez-vous sur : www.maprimerenov.gouv.fr