Guide de gestion des alertes
Tous les exploitants du secteur alimentaire doivent répondre à des obligations légales, s'agissant de la conformité des denrées qu'ils mettent sur le marché. Ils sont les premiers responsables de la sécurité et donc de la qualité sanitaire des produits qu'ils mettent sur le marché.
Une alerte alimentaire correspond à deux types de situation :
- la mise en évidence d’une anomalie sur un produit, c’est-à-dire une non-conformité qui témoigne d’un danger pour les consommateurs (germes, contaminants chimiques, odeur anormale...)
- l’apparition de malades
Les objectifs d’une alerte :
- faire cesser l’exposition du produit au consommateur (retirer le produit des rayons des magasins concernés)
- éviter la contamination d’autres produits (au sein de l’entreprise concernée)
- informer le consommateur qui a déjà acheté le produit
Le guide de gestion des alertes est un outil de gestion entre les exploitants du secteur alimentaire et les administrations en charge des alertes, portant sur les produits alimentaires destinées à la consommation humaine.
Le site français de produits dangereux : Rappel Conso