Actualités

 

Actualités

 

L'Hérault face à la Covid-19 mesures en vigueur à compter du 30 juin

Adaptation des mesures de lutte contre la circulation du virus à compter du 30 juin

Conformément aux annonces du Président de la République et le passage en phase 4 de la stratégie de déconfinement, l’amélioration de la situation épidémique en France métropolitaine et dans le département de l'Hérault permet d'alléger les mesures de restrictions conformément au décret 2021-699 modifié par le décret 2021-850 du 29 juin 2021.

Les principales évolutions à compter du 30 juin sont les suivantes :

-LES RASSEMBLEMENTS : la restriction concernant les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public est levée et ces derniers ne sont plus soumis à autorisations. Ces rassemblements demeurent soumis au respect d'un protocole sanitaire. Au niveau de l’organisation ils sont donc désormais soumis au régime de droit commun

-LES JAUGES : dans les ERP sont levées sauf pour les concerts en configuration debout dans tous les ERP de type X et L où le nombre de personnes accueillies ne peut excéder  75% de la capacité d'accueil du site.

- LE PORT DU MASQUE reste obligatoire dans tous les ERP, dans les services de transports ainsi que sur la voie publique dans les lieux de rassemblement à forte densité de personnes (arrêté préfectoral du 2021.01.602 du 18 juin 2021 disponible sur le site Internet de la préfecture de l'Hérault ).

- MESURES BARRIÈRES : l'obligation de respecter les mesures barrières est maintenue (distanciation physique d'au moins 1 mètre en tout lieu et en toutes circonstances. Cette distance est portée à 2 mètres en l'absence du port du masque.)

- LE PASSE SANITAIRE est obligatoire pour tout événement accueillant un nombre de visiteurs au moins égal à 1000 personnes. Dans ces conditions le port du masque ne sera pas obligatoire mais restera recommandé.

> Protocole PASSE SANITAIRE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb

- RESTAURATIONS BUVETTES : Les espaces de restauration ou les buvettes peuvent prendre des commandes au comptoir et fonctionner en mode buffet. En revanche la consommation dans les bars, buvettes ou restaurants doit se faire impérativement de façon assise.

> Protocole Hôtellerie Restauration - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb

> Protocole Traiteur - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb

> Protocole mariage et évènement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,62 Mb

- DISCOTHÈQUES : Les ERP de type P Discothèque demeurent fermés pour les parties dansantes que ce soit en intérieur ou en extérieur jusqu'au 9 juillet. Les conditions d'accueil du public, pour la partie dansante, dans ces établissements seront précisées dans un protocole spécifique qui sera mis en ligne dès sa validation.

- COMPÉTITIONS AMATEURS : Les compétitions sportives amateurs sont possibles dans la limite de 2500 compétiteurs. La passe sanitaire est obligatoire pour les compétitions rassemblant plus de 1000 personnes.

FAQ COVID du gouvernement (informations générales sur les grandes thématiques)

 

Réunion d’information à destination des élus du département le 3 novembre 2015 en préfecture.