Signature du Plan d’urgence ressource en eau potable dans l’Hérault (PURE34)

Mis à jour le 22/05/2024

François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, Kléber Mesquida, président du conseil départemental, Frédéric Roig, président de l’Association des Maires et Nicolas Mourlon, directeur de l’agence régionale de l’eau, ont signé, mercredi 22 mai 2024, le plan d’urgence en eau potable.

Les étés 2022 et 2023 ont été marqués par des sécheresses importantes, en France et en particulier dans l’Hérault. Au travers du plan PURE (plan d’urgence ressource en eau potable) les acteurs s’engagent collectivement à anticiper et à s’organiser pour mieux prévenir les crises liées à l’alimentation en eau potable.

Le plan PURE s’articule autour de trois axes.

Tout d’abord, une dynamique d’animation, de communication et de sensibilisation sur ces problématiques vers l’ensemble des acteurs, des usagers particuliers, des professionnels, des élus et techniciens en charge du sujet dans les collectivités locales tout au long de l’année.

Ensuite, la mise à disposition aux collectivités compétentes des outils et des solutions concrètes en cas de crise d’alimentation en eau potable, par des moyens logistiques, techniques, financiers et organisationnels permettant une coordination plus réactive.

Enfin, en replaçant en permanence ces problématiques d’urgence dans une recherche de solutions pérennes et durables, adaptées au contexte climatique changeant, en s’appuyant sur les modalités de gouvernance de l’eau existantes et structurantes pour accompagner durablement les territoires dans la transition écologique des services d’eau potable.

Retrouvez la plaquette du Plan d'Urgence en eau Potable de l'Hérault :

Rendez-vous sur notre rubrique " eau"