Cérémonie du 78ème anniversaire de l'appel du 18 juin 1940

Mis à jour le 18/06/2018

Pierre Pouëssel, préfet de l'Hérault, a présidé la cérémonie du 78ème anniversaire de l'appel du 18 juin 1940, ce lundi à Montpellier.

La cérémonie s'est déroulée en présence des élus, des autorités civiles et militaires ainsi que des anciens combattants, devant le Monument des Martyrs de la Résistance sur l'esplanade Charles de Gaulle.

Lors de son discours, le préfet de l'Hérault a tenu à rendre hommage au Général de Gaulle et aux populations qui ont refusé la collaboration:

"En cette journée nationale, la Nation célèbre l’espoir et la volonté du général de Gaulle. La France salue toutes celles et tous ceux qui ont dit non à l’asservissement et à la défaite, qui ont refusé la collaboration et qui ont pris les armes contre l’ennemi.

Nous honorons la force de l’engagement et du sacrifice des hommes et des femmes qui ont permis d’accomplir les promesses du 18 juin.

Cet Appel fut un moment décisif de notre histoire nationale et demeure aujourd’hui une référence essentielle de notre mémoire collective. Il proclama avec force et ferveur une « certaine idée de la France » dont il nous faut, sans relâche, continuer d’être dignes."