L'Etat acteur dans le département

Covid19 : la vaccination s’accélère dans l’Hérault !

 
 
Covid19 : la vaccination s’accélère dans l’Hérault !

A partir du 8 avril 2021 et suite aux annonces du président de la République, la campagne de vaccination s’accélère. Une augmentation significative des doses de vaccins aura alors pour conséquence une augmentation du nombre de rendez-vous quotidiens notamment dans les centres à grands volumes.

Pour le lancement de cette nouvelle étape de vaccination, Jacques Witkoswki, préfet de l’Hérault, aux côtés d’Alexandre Pascal, directeur de l’ARS, et d’Eric Florès, directeur du SDIS 34, a visité le centre de vaccination des sapeurs-pompiers de Vailhauquès.

J-DPtT2J.jpg large
K920JX5X.jpg large
0CS2pp-w.jpg large

A ce jour, l’Hérault compte 25 centres de vaccination, dont celui des sapeurs-pompiers sur le site de l’Etat-major départemental de Vailhauquès. Ce sont trois centres de vaccination répartis sur le territoire départemental, à savoir :

-          Un centre de vaccination grand volume sur l’état-major départemental à Vailhauquès,

-          Un centre de vaccination à Olonzac

-          Un centre de vaccination à Saint-Pons-de-Thomières

A ces trois centres vient s’ajouter une équipe mobile de vaccination à domicile, permettant de répondre aux besoins des personnes dans l’incapacité physique ou médicale de se déplacer. L’équipe de vaccination mobile est composée d’un médecin, un infirmier et un vaccinateur.

A ce jour, les sapeurs-pompiers de l’Hérault ont réalisé plus de 16 000 injections. Dès le 8 avril, le centre de vaccination implanté sur l’Etat-major départemental est organisé pour réaliser 1 000 injections par jour.

wqjGSvu3.jpg large
x4kYkh-_.jpg large

Le parcours du patient qui vient pour la vaccination est estimé à 25 minutes, de l’accueil (prise en charge) jusqu’à sa sortie après le temps de surveillance d’un quart d’heure après l’injection. Les personnes vaccinées repartent avec une attestation de vaccination et sont enregistrées dans la base de données de suivi de la vaccination (SIVAC).

wFDoqh1a.jpg large

Quelques chiffres :

Le centre de vaccination de Vailhauquès compte un effectif de 30 salariés (équivalent temps plein) dont :

  • 1 officier responsable du centre de vaccination
  • 2 médecins, 6 infirmiers, 8 injecteurs
  • 3 agents d’accueil et 4 régulateurs de flux
  • 6 agents pour le logiciel SIVAC

Ce sont également 7 000 rendez-vous par semaine sur une large plage horaire via la plateforme Doctolib avec près de 200 sapeurs-pompiers formés à la vaccination. Plus de 200 infirmiers et 150 médecins sont mobilisés ainsi que 150 sapeurs-pompiers médecins sur les trois centres de vaccination.