L'Etat acteur dans le département

Episode de gel du 7 au 8 avril 2021 : le sous-préfet de Béziers soutient les agriculteurs

 
 
Episode de gel du 7 au 8 avril 2021 : le sous-préfet de Béziers soutient les agriculteurs

Les agriculteurs de l’Hérault ont été touchés, ces derniers jours, par une vague de froid qui a causé d’importants dégâts dans leurs cultures.

Le constat est rude : un épisode de gel violent qui a touché le département de l’Hérault, faisant descendre les températures jusqu’à -8 degrés. Les dégâts sont en cours de recensement, mais d’après la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, les secteurs les plus touchés sont le Pic Saint-Loup, la bordure littorale (autour de Mèze, Bouzigues, Villeveyrac), le Biterrois, le Minervois et tous les hauts cantons.

.

.

Annotation

Des feuilles congelées, devenues noires, grises : les récoltes ont souffert et les viticulteurs vont devoir faire face à des pertes conséquentes. L’impact de cet épisode de froid ne touche cependant pas que la viticulture, mais tous les agriculteurs de l’Hérault. Arboriculteurs, céréaliers se trouvent devant le même constat : des dommages importants sur une grande partie de leurs parcelles.

Suite à cet épisode de gel, le vendredi 9 avril 2021, Pierre Castoldi, sous-préfet de Béziers, a effectué des visites auprès des viticulteurs et notamment à Puisserguier, en présence de Jean-Noël Badenas, maire et président de la communauté des communes Sud Hérault. L’Etat reste mobilisé en soutien aux agriculteurs suite aux pertes liées à la vague de froid.

PUISERGUIER_124202-min

Le département affirme son soutien et accompagnera les filières, en lien avec la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, qui a commencé à recenser les dégâts. Un questionnaire créé à l’initiative de cette dernière a par ailleurs été créé afin de constater l’ampleur des dégradations sur le département.

Si vos parcelles ont été touchées par cet épisode de gel, vous pouvez déclarer l’impact qu’il a eu sur vos cultures : cliquez ici .