L'Etat acteur dans le département

Inauguration de la voie verte reliant Mauguio à Valergues en présence du préfet de l’Hérault

 
 
Inauguration de la voie verte reliant Mauguio à Valergues en présence du préfet de l’Hérault

Le 28 avril 2021, le préfet de l’Hérault et le secrétaire général de la préfecture ont participé à l’inauguration de la voie verte reliant Mauguio à Valergues (environ 12 km). Pour ce réseau vert, l'agglomération du Pays de l'Or a sollicité une subvention au titre de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) de 2020.

À la différence d'une piste cyclable, qui est réservée uniquement aux cyclistes, une voie verte est un aménagement réservé aux déplacements non motorisés : vélos, piétons, rollers et parfois cavaliers. Les Vélos à Assistance Électriques sont admis. Ces voies sont bien souvent aménagées sur des chemins de halage des canaux et des rivières, d'anciennes voies ferrées désaffectées ou des routes forestières.
IMG_1422-min
IMG_1419-min
IMG_0650-min
IMG_1429-min
L'objectif 2021 fixé par l’État de 1 200 km d'aménagements cyclables sécurisés dans le département de l'Hérault va ainsi être dépassé.
IMG_1445-min
IMG_1425-min

.

Guide du réseau vert voie verte

Retrouvez le guide du réseau vert et de la voie verte du département de l'Hérault en cliquant ici .

.

sécurité routière

Ce n’est pas parce qu’on roule sur une zone non motorisée qu’il faut oublier les règles de sécurité. 2 règles d’or : équipement et visibilité !

casque
Casque : obligatoire jusqu’à 12 ans, mais fortement recommandé au-delà.
phare
Visibilité la nuit : éclairage obligatoire à l’avant, à l’arrière, catadioptres (roues et pédales) ; le gilet rétro-réfléchissant (obligatoire hors agglomération de nuit ou si mauvaise visibilité) est recommandé dans toutes les situations.
smartphone
Téléphone et écouteurs interdits et dangereux.