Inauguration de la voie verte reliant Mauguio à Valergues en présence du préfet de l’Hérault

Mis à jour le 29/04/2021

Le 28 avril 2021, le préfet de l’Hérault et le secrétaire général de la préfecture ont participé à l’inauguration de la voie verte reliant Mauguio à Valergues (environ 12 km). Pour ce réseau vert, l'agglomération du Pays de l'Or a sollicité une subvention au titre de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) de 2020.

À la différence d'une piste cyclable, qui est réservée uniquement aux cyclistes, une voie verte est un aménagement réservé aux déplacements non motorisés : vélos, piétons, rollers et parfois cavaliers. Les Vélos à Assistance Électriques sont admis. Ces voies sont bien souvent aménagées sur des chemins de halage des canaux et des rivières, d'anciennes voies ferrées désaffectées ou des routes forestières.
L'objectif 2021 fixé par l’État de 1 200 km d'aménagements cyclables sécurisés dans le département de l'Hérault va ainsi être dépassé.

.

Retrouvez le guide du réseau vert et de la voie verte du département de l'Hérault en cliquant ici.

.

Ce n’est pas parce qu’on roule sur une zone non motorisée qu’il faut oublier les règles de sécurité. 2 règles d’or : équipement et visibilité !

Casque : obligatoire jusqu’à 12 ans, mais fortement recommandé au-delà.
Visibilité la nuit : éclairage obligatoire à l’avant, à l’arrière, catadioptres (roues et pédales) ; le gilet rétro-réfléchissant (obligatoire hors agglomération de nuit ou si mauvaise visibilité) est recommandé dans toutes les situations.
Téléphone et écouteurs interdits et dangereux.