L'Etat acteur dans le département

Kawa-rencontre entre les habitants du quartier de la Paillade et les services de l’Etat

 
 
Kawa-rencontre entre les habitants du quartier de la Paillade et les services de l’Etat

Lundi 2 novembre 2020, Richard Smith, directeur de cabinet du préfet de l’Héraut, était aux côtés de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, pour une nouvelle rencontre avec les habitants du quartier de la Paillade.

kawarencontre 2 11 20 redimensionné

Organisés par l’association « Passeurs de Cultures, Passeurs d’Images » (PACIM), les kawa-rencontres sont des espaces d’échanges bienveillants où se rencontrent les services de l’État et les habitants afin d’aborder les problèmes spécifiques du quartier, tels qu’ils sont perçus par ces derniers. A cette occasion, les forces de l’ordre peuvent répondre précisément aux sollicitations et préoccupations du moment afin de rassurer et d’informer les habitants.

Il s’agit d’un espace citoyen permettant de resserrer les liens entre le citoyen et l’État et d’améliorer, grâce à leur connaissance du quartier, leur pouvoir d’action.

L’association PACIM, fondée sur la base des outils de l’ethnologie, est née en décembre 2006 dans l’objectif d’éduquer à la connaissance et au respect de la diversité sociale et culturelle. Elle apporte une aide quotidienne aux habitants afin de les soutenir dans leurs démarches administratives et de favoriser leur accès au droit. L’association met également en place des projets de citoyenneté participative afin de rompre l’isolement des aînés, de développer le pouvoir d’agir des habitants et de promouvoir les liens interculturels et intergénérationnels.