L'Etat acteur dans le département

Remise de certifications norme qualité : le préfet de l’Hérault visite l’entreprise adaptée PDCA 34

 
 
Remise de certifications norme qualité : le préfet de l’Hérault visite l’entreprise adaptée PDCA 34

Le 6 avril 2021, Jacques Witkowski, préfet de l’Hérault, et Thierry Laurent, secrétaire général de la préfecture de l’Hérault, ont visité l’entreprise adaptée P.D.C.A 34 (Partenaire Dans les Compétences et l’Accompagnement), spécialisée dans le câblage filaire électronique, l’assemblage de packs batterie et l’intégration de produits à l’occasion de la remise de certifications ISO 9001 et ISO 13485.

PDCA est une entreprise adaptée basée au Pôle Réalis à Montpellier qui soutient et favorise l’insertion des personnes en situation de handicap depuis sa création en 2014.

Son effectif compte 7 salariés, tous reconnus travailleurs handicapés. Particulièrement sensible à la formation de ses salariés, PDCA prévoit une formation interne aux trois compétences (électronique, électrique et mécanique) et aux produits qu’elle fabrique. Une partie de ces formations se fait également au sein des entreprises clientes.

La société développe des activités dans le secteur du câblage électrique et du montage mécanique. Elle fabrique notamment des armoires électriques de voitures Formule 1 ( IES Synergy) ; assemble des pièces pour la fabrication de disjoncteurs (Schneider), trottinettes électriques (Air-Lab) ; créé des boitiers électroniques (Resilient Innovation) ou des capteurs de présence ou température (ELA).

IMG_95371

Quelques chiffres

En 2020, l’entreprise a bénéficié de 85 167,57 euros d’aides aux postes versés par l’Etat. Sa progression en termes de chiffre d’affaires a progressé, notamment depuis 2015, passant de 100 000 euros à 350 000 euros en 2019. En 2020, la crise sanitaire a stoppé la progression, ramenant le chiffre d’affaires à 250 000 euros. Les perspectives sont tout de même positives, avec des objectifs bien définis.

La conception de produits complets, de l’idée au produit fini, est une particularité de la société PDCA 34). Une part importante de son activité est donc consacrée à la recherche et développement puisqu’elle est sollicitée par des porteurs de projets au stade de la conception.

Deux produits ont par ailleurs pu être développés grâce à cet investissement dans la conception :

  • Une serrure connectée qui permet d’ouvrir via un code, à partir d’un clavier, des locaux type bungalows de vacances, de chantier ou gymnase de collectivité par exemple ;
  • Un casque luminescent composé de leds rouges très puissants destiné au secteur du bâtiment et des travaux publics, dont la particularité est sa légèreté, de par la petite taille de la batterie, et sa grande autonomie.
IMG_95301001

Le 22 novembre 2019, une première visite du préfet avait eu lieu, période lors de laquelle l’entreprise était en démarche de certification.

Le 6 avril 2021, le préfet de l’Hérault revient chez PDCA 34 à l’occasion de la remise des deux certifications ISO 9001 et ISO 13485, qui attestent des normes qualité qui permettront à PDCA 34 de travailler avec des entreprises industrielles ou des entreprises du milieu médical.

Pour la société, ces certifications sont des gages de fiabilité et de confiance pour leurs clients, anciens comme nouveaux. PDCA est la première entreprise adaptée française à obtenir la certification ISO 13485.

De plus, certaines entreprises vont pouvoir relocaliser leurs fabrications, telles que Air-Lab, Virtualis, Praticima, Obélie, qui ont confié le développement et la fabrication de certains de leurs composants à l’entreprise PDCA 34. Enfin, les certifications permettent de favoriser la montée en compétences des salariés de l’entreprise adaptée par l’évolution technique de produits.