L'Etat acteur dans le département

Visite de la société Intelligent Electronic System à Saint-Aunès

 
 
Visite de la société Intelligent Electronic System à Saint-Aunès

Mercredi 18 novembre 2020, Jacques Witkowski, préfet de l’Hérault, s’est rendu à Saint-Aunès afin de découvrir l’entreprise Intelligent Electronic System, conceptrice et fabriquante de bornes de charge rapide et chargeurs embarqués industriels.

Façade IES

Convaincue que la mobilité électrique est un composant essentiel de la lutte contre le dérèglement climatique, la société contribue de manière active à l’électrification des modes de transport dans 46 pays. Son président, Michel Comille, a pour objectif une reprise de l’économie verte et durable grâce aux plans gouvernementaux successifs mis en place. Pour lui, faciliter l’adoption des véhicules électriques par le plus grand nombre se fait en installant un maximum de bornes. IES Synergy a donc pour ambition de pourvoir le territoire français de 100 000 points de recharge à l’horizon 2022.

Exterieur 1

Depuis 28 ans, l’entreprise conçoit et fabrique des solutions de charge embarquée et externe pour les voitures électriques, les bus et les véhicules industriels. Basée à Saint- Aunès, IES Synergy repose sur une équipe R&D importante. Avec pour ambition de fabriquer au plus près de ses clients, elle maîtrise toute la chaîne de développement technologique pour faire un chargeur, qu’il soit embarqué ou externe (borne de recharge).

La société IES Synergy a notamment collaboré avec Renault sur divers projets, mais aussi BMW pour l’équipement de ses concessions.

Intérieur 5
Intérieur 6

Développement de programmes R&D innovants :

En partenariat avec Schneider Electric et le CEA, conception d’un chargeur domestique capable d’alimenter une voiture ou n’importe quel équipement dans la maison, ou encore d’envoyer du courant vers le réseau électrique. Cette «smart-home» est déjà en fonctionnement en France, à Grenoble.

Dans le cadre d’une thèse avec l’aide de l’université de Montpellier, la charge wireless a pu être réalisée. Il s’agit d’une recharge par induction permettant de recharger tous types de véhicule électrique sans câble électrique.

Chiffres IES