L'Etat acteur dans le département

Visite du chantier de restauration du château Laurens à proximité du cœur historique d'Agde

 
 
Visite du chantier de restauration du château Laurens à proximité du cœur historique d'Agde

Annotation4

.

.

Le secrétaire général de la préfecture de l'Hérault a visité le chantier de restauration du château Laurens à proximité du cœur historique d'Agde.
Espace insulaire isolé, la villa Laurens se trouve sur le domaine de Belle-Ile entre le fleuve Hérault et le canal du Midi en Agde. Cette superbe bâtisse a été construite par le docteur Emmanuel Laurens entre 1898 et 1900 dans l'esprit Néo-classique. A la fois château des temps modernes et temple antiquisant, la demeure d'Emmanuel Laurens se distingue par ses éléments constructifs et le soin apporté à son décor. Support à l'expression moderniste Art Nouveau elle est une invitation aux voyages et à la contemplation de l'Orient Antique. La décoration intérieure fut inspirée par les plus grands artistes en vogue de cette époque (le peintre provençal Eugène Dufour, le peintre et décorateur Léon Cauvy, l'ingénieur Gustave Eiffel, ou l'artiste Eugène Simas).

Le château Laurens est le plus gros chantier de restauration du patrimoine de la région Occitanie, mobilisant près 11 millions d'euros avec une participation de l'État à hauteur de 4 millions d'euros. Cette restauration "hors norme" permettra d'offrir au visiteur l'une des plus belles réalisations architecturales du XXe siècle de la région.

bcfV7N9N
HxMbNbaJ
ogeazZtR
GUZFy10h
zCpYBIDX
hkaqoXfy
8IxuFHRd
mJYFBiU3

.

[vidéo] Restauration des décors de la villa Laurens à Agde (Hérault)

L'art Nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIX et du début du XX siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes, librement inspiré par la nature et privilégiant aussi le thème de la femme. A Montpellier vous pourrez en trouver quelque illustrations :
- Un petit immeuble d'angle, assez massif et trapu, situé au60 avenue Georges Clémenceau et réalisé par l'Architecte  Jacques Février qui est l'auteur de la Villa Laurens à Agde
- L'ancien cinéma Pathé (1908) au 29, boulevard Sarrail, réalisé par Hector Loubatié. Aujourd'hui, le bâtiment appartient à la ville (centre Rabelais) 

.

Autres découvertes dans les environs

Du 1er mars au 19 septembre 2021, profitez du musée d'art contemporain en plein air en suivant le parcours ArtLabCity dans le centre historique d'Agde

Annotation2
Grâce, à l'application (gratuite) Baludik , partez à la découverte du patrimoine Agathois en famille et en jouant ! Promenez-vous sur la carte, choisissez votre balade à Agde, Montagnac, Pézénas , Portiragnes ou Vias.