L'Etat acteur dans le département

Visite du moulin et de la coopérative oléicole de Clermont l’Hérault

 
 
Visite du moulin et de la coopérative oléicole de Clermont l’Hérault

La coopérative oléicole de Clermont-l'Hérault, née en 1920, s'était donnée pour mission le traitement des olives récoltées à Clermont-l'Hérault et dans les villages environnants. Aujourd'hui, elle a pris le nom d'Huilerie Confiserie Coopérative de l'Hérault et reste le seul établissement coopératif dans le département de l'Hérault. Il compte plus de 4200 coopérateurs qui, dans leur majorité sont des agriculteurs.

Samedi 07 novembre 2020, Jacques Witkowski, préfet de l'Hérault, et Jean-François Moniotte, sous-préfet de Lodève, se sont rendus à la visite du moulin et de la coopérative oléicole de la commune de Clermont-l’Hérault. La coopérative et sa filiale commerciale Olid'Oc compte 16 salariés pour plus de 2 000 coopérateurs, ce qui représente une production moyenne de 80 000 litres d'huile par an.

Ils ont débuté par une visite du moulin avant de se rendre au magasin pour une dégustation des produits de la coopérative.

Resized_20201107_094531
Resized_20201107_094842

Ils ont ensuite échangé sur les défis auxquels l'établissement doit faire face, ceux inhérents à la filière oléicole comme l'approvisionnement fluctuant de ces dernières années mais aussi des éléments extérieurs comme la crise sanitaire, les incidents climatiques et un vol d'huile.

Mais la coopérative n'a pas baissé les bras et met en place plusieurs actions. C'est autour de projets et de perspectives de développement que le préfet et le président de l'Huilerie, Jean-Paul Pages, se sont entretenus : sécurisation et approvisionnement de
la coopérative, développement des services aux coopérateurs sur le territoire, développement commercial (valoriser le savoir-faire traditionnel, la qualité des produits, et les spécificités de la coopérative), modernisation de la communication...

Resized_20201107_102409