Démarches étrangers : asile, naturalisation

Saisir les services de l'État

Naturalisation

 

Nouvelles modalités de dépôt des demandes de naturalisation

Les modalités de dépôt des demandes de naturalisation évoluent, afin de préparer dans les meilleures conditions la mise en place de la dématérialisation de ces procédures.

Les demandes seront dorénavant reçues exclusivement par dépôt au guichet de la préfecture de l'Hérault à compter du 1er septembre 2022 . Les rendez-vous seront accessibles, via le site internet des services de l’État : https://www.herault.gouv.fr/ , rubrique « prendre rendez-vous ».

A partir de l’automne 2022, les demandes de naturalisation par décret (art 21-15 C.Civ.) pourront être déposées en ligne. Ainsi, si vous ne pouvez pas vous déplacer en préfecture, vous pourrez directement effectuer votre démarche via internet.

Retrouvez toutes les informations utiles à la constitution de votre dossier et les détails de ces nouvelles modalités dans la rubrique « naturalisation » du site internet des services de l’État dans l’Hérault.

Il est préconisé de s’assurer que son dossier est bien complet avant de le déposer au guichet et prochainement via le téléservice. Aujourd’hui, plus de 50 % des dossiers reçus s’avèrent incomplets, ce qui vient retarder les délais de traitement des demandes de naturalisation. 

Pour vous aider dans la constitution de votre dossier, vous pouvez contacter selon votre département de résidence, une association qui vous conseillera gratuitement (Listes des adresses à télécharger ci-dessous) :

> Liste des structures pour aider à la complétude des dossiers 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Demande de naturalisation par décret

Si vous avez plus de 18 ans et que vous résidez régulièrement en France depuis plus de 5 ans.

Demande de naturalisation en qualité de frère ou sœur de français(e)

Si vous êtes âgé(e) de plus de 18 ans, que vous séjournez régulièrement en France, que vous avez un frère ou une sœur né(e) en France de nationalité française et que vous avez suivi votre scolarité obligatoire en France entre 6 et 16 ans.

Demande de naturalisation en qualité d’ascendant de français(e)

Si vous êtes âgé(e) d'au moins 65 ans, que vous résidez régulièrement et habituellement en France depuis au moins 25 ans et que vous avez un descendant direct de nationalité française.

Demande de naturalisation par mariage

Si vous justifiez d'au moins 4 ans de mariage avec un(e) français(e), qui avait déjà la nationalité française au moment du mariage.