Demande d'admission exceptionnelle au séjour "métiers en tension"

Conformément aux dispositions de l'article 27 de la loi n°2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration, il est désormais possible de régulariser, à titre exceptionnel et temporairement, des travailleurs étrangers (non ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou de la Confédération suisse) exerçant des dans métiers rencontrant des difficultés de recrutements dits "métiers en tension". Cette disposition s'applique jusqu'au 31 décembre 2026.

La préfecture de l'Hérault met en place un dispositif dédié concernant le traitement de ces demandes de titre de séjour déposées sur le fondement de l'article L435-4 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.

Pour solliciter la délivrance d'un titre de séjour sur ce fondement, vous devez effectuer une pré-demande, via démarches simplifiées :

- pour les personnes résidant dans l'arrondissement de Montpellier et Lodève, merci de cliquer sur le lien ci-après : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/pre-demande-admission-au-sejour-metiers-en-tension

- pour les personnes résidant dans l'arrondissement de Béziers, le lien sera prochainement en ligne

Le formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour disponible via la pré-demande doit être impérativement complété de façon dactylographié et non manuscrite.

Pour préparer votre pré-demande, vous pouvez vous aider de la notice ci-jointe :

et de la liste des métiers en tensions

Si votre dossier est complet, il sera enregistré et une convocation vous sera adressée afin de vous présenter en préfecture. Votre dossier sera ensuite instruit et soumis à la décision du Préfet. Le seul fait d'avoir déposé une pré-demande ne signifie pas qu'un titre de séjour vous sera délivré.