Création de la zone de protection de biotope de l'« Aqueduc de Pézenas »

Mis à jour le 30/05/2023
Le projet d’arrêté préfectoral portant protection de biotope de l’aqueduc de Pézenas fait l’objet d’une consultation du public en application de l’article 7 de la charte de l’environnement et des articles L 123-19-1 et L 123-19-2 du code de l’environnement.
Télécharger Notice argumentaire PDF - 1,81 Mb - 30/05/2023
Télécharger Projet d'arrêté préfectoral PDF - 0,29 Mb - 30/05/2023

Le site dit « de l’Aqueduc de Pézenas » est situé sur les communes de Pézenas et Tourbes.

Il s’agit d’un ancien aqueduc (début du XVième siècle) qui alimentait en eau la ville de Pézenas.

Cet ancien aqueduc est un lieu de reproduction de chauves-souris dont le Minioptère de Schreibers, du Petit Murin, du Grand Murin. C’est également le lieu d’hivernage pour le Grand Rhinolophe et pour le Murin de Capaccini.

Les lieux favorables à ces chauves-souris étant rares en Occitanie, ce site est d’un grand intérêt pour l’étude et le maintien de ces espèces. La tranquillité de ce site est indispensable pour assurer sa pérennité. Des mesures visant à garantir l’absence de dérangement humain doivent être prises sans tarder.

La prise de cet arrêté de protection de biotope (APPB) devrait permettre d’améliorer la conservation de ce site d’exception.

Vous trouverez ci-joint à télécharger :

- Le projet d’arrêté portant protection de biotope « aqueduc de Pézenas »

- La notice argumentaire accompagnant ce projet d’arrêté

Les observations du public sur ce projet d’arrêté portant protection de biotope « aqueduc de Pézenas » peuvent être adressées comme suit :

- par mail à ddtm-sern-nb@herault.gouv.fr (Indiquer « arrêté biotope aqueduc de Pézenas » comme objet du courriel)

- ou par voie postale à : DDTM34 -SERN, 181 place Ernest Granier CS 60556 34064 Montpellier Cedex 02

A l’issue de cette phase de consultation publique, les observations seront analysées et le projet d’arrêté pourra être amendé.

La synthèse des observations du public, ainsi que les motifs de la décision seront disponibles ci-dessous pendant une durée de trois mois à compter de la date de publication de la décision.