Protection de l’habitat naturel Cratoneurion du site dit de « La source du Parapluie »

Mis à jour le 30/05/2023
Le projet d’arrêté préfectoral portant protection de l’habitat naturel Cratoneurion du site dit de «la source du Parapluie» fait l’objet d’une consultation du public en application de l’article 7 de la charte de l’environnement et des articles L 123-19-1 et L 123-19-2 du code de l’environnement.
Télécharger Projet d'arrêté préfectoral PDF - 2,98 Mb - 30/05/2023
Télécharger Notice argumentaire PDF - 1,78 Mb - 30/05/2023

Le site dit de « la source du Parapluie » situé sur les communes d’Aniane et de Puéchabon, est identifié comme une source pétrifiante, la plus importante de la vallée de l’Hérault.

Les sources pétrifiantes avec formation de travertins sont inscrites dans la directive européenne habitat-faune-flore comme habitat d’intérêt communautaire prioritaire.

Ce site dit de « la source du Parapluie » constitue une zone humide originale s’insérant dans un contexte xérique et minéral (éboulis calcaires, pelouses sèches, fourrés méditerranéennes et boisement de Pins et de Chênes sempervirents).

Des activités de baignades et sauts, une fréquentation importante ont entraîné un piétinement de ce site et une dégradation de la végétation.

La prise de cet arrêté de protection d’habitat naturel (APHN) devrait permettre d’améliorer la conservation de ce site d’exception.

Vous trouverez ci-dessus à télécharger :

- Le projet d’arrêté portant protection de l’habitat naturel Cratoneurion du site dit de « La source du Parapluie »

- La notice argumentaire accompagnant ce projet d’arrêté

Les observations du public sur ce projet d’arrêté portant protection de l’habitat naturel Cratoneurion du site dit de la « source du Parapluie » peuvent être adressées comme suit :

- par mail à ddtm-sern-nb@herault.gouv.fr (Indiquer « arrêté source du Parapluie » comme objet du courriel)

- ou par voie postale à : DDTM34 - SERN, 181 place Ernest Granier CS 60556 34064 Montpellier Cedex 02

A l’issue de cette phase de consultation publique, les observations seront analysées et le projet d’arrêté pourra être amendé.

La synthèse des observations du public, ainsi que les motifs de la décision seront disponibles ci-dessous pendant une durée de trois mois à compter de la date de publication de la décision.