Mieux aménager avec des sols vivants

La démarche atelier des territoires sur la communauté des communes Avant-Monts

L’Atelier des territoires est une démarche atypique, de prospective et de projet, impulsée par l’Etat à l’initiative du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et à destination des collectivités

C’est une démarche de co-production d’un projet de territoire cohérent et partagé, pilotée localement par la DDTM de l’Hérault et la communauté de communes des Avant-Monts avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement :

  • Caudex, paysage, biodiversité, urbanisme, pilote de l’équipe ;
  • Belvédère, stratégie territoriale et programmation urbaine ;
  • Fabriques, architecture et urbanisme ;
  • Sol&Co, sciences du sol.

Sans finalité réglementaire, elle est pensée par et pour le projet, dans une perspective de transition écologique et sociale, au service des territoires et de ceux qui l’habitent. L’atelier doit permettre de préciser les contours d’un projet de territoire, autour d’une thématique particulière (ici les sols vivants), déclinée en axes stratégiques et en perspectives d’actions opérationnelles.

L’atelier se déroule sur 2 ans et se structure autour de trois temps forts, les ateliers. Après un séminaire de lancement :

- un atelier 1 d’immersion, le 1er février 2022, s’est tenu sur 2 jours, avec un jour de terrain pour parcourir le territoire et un second jour de réflexion collective en salle. Cet atelier 1 a permis aux participants de prendre connaissance et d’identifier des enjeux et des perspectives de travail.

- un atelier 2 de maturation du projet de territoire et de ses axes stratégiques, c'est déroulé quelques mois plus tard, le 9 mai 2022.

- et enfin un atelier 3 de hiérarchisation et de priorisation des actions de la feuille de route, quelques mois plus tard, le 9 mars 2023.

Entre ces ateliers, l’équipe travaille, le projet se précise et se construit, avec notamment la rencontre des équipes municipales de Saint Nazaire de Ladarez, Murviel les Béziers et Faugères, les 3 et 4 novembre 2022, qui aboutit à la réalisation d'un questionnaire à destination de l'équipe municipale pour définir et cibler les éléments de programme et les exigences du projet de lotissement sur Faugères, une proposition de pistes d'améliorations paysagères et architecturales pour l'aménagement de la future ZAC de Murviel en faveur des sols vivants (récupération des eaux en aérien, réorganisation des parcelles…) et la définition des possibilités de se développer autrement en intégrant une dimension agricole et nourricière ainsi qu’une réponse à l’habitat disséminé sur St Nazaire.

Le séminaire de clôture s’est déroulé le 2 juin 2023 et la feuille de route de l’Atelier des territoires des Avant-Monts a été présentée à cette occasion. Elle se déploie en trois grandes orientations :

1. Affirmer la qualité du territoire en s’appuyant sur les ressources locales.

  • Engager un travail de permanence architecturale et paysagère au service des élus,
  • Décliner une OAP ‘Sols Vivants’,
  • Intégrer la gestion et la préservation de la ressource en eau dans la rédaction du PLUi.

2. Inverser les regards sur les territoires agricoles

  • Relancer une production agricole de proximité locale en mobilisant les terrains communaux, notamment ceux situés en lisière urbaine,
  • Favoriser le déploiement de l’arbre, des cultures intercalaires, et de l’écopaturage dans l’espace viticole et à proximité des espaces urbanisés et au sein des espaces naturels et de forêts,
  • Développer un accompagnement spécifique local, pour la construction et inscription territoriale du bâti agricole, vecteur de singularité et spécificité qualitative.

3. Habiter autrement les Avant-Monts

  • Engager une étude de stratégie foncière pour identifier les sites de projets en renouvellement et les nouveaux modes de faire,
  • Accompagner les porteurs d’éco-projets à l’image du projet démonstrateur de Fouzilhon, en favorisant la démarche écoquartier,
  • Créer un groupe de travail mutipartenarial pour fédérer, révéler, réinventer l’habitat des Avant-Monts.