Quali-ATE

La Préfecture de l'Hérault a été l’une des premières de France à être labellisée Qual-e-pref en décembre 2019. Ce label Qualité a été renouvelé, après la réalisation d'un audit externe par l'organisme Socotec. Le label de la préfecture de l'Hérault et de la sous-préfecture de Béziers ont été renouvelés le 6 janvier 2023.

Retrouvez le label et les engagements de la Préfecture de l'Hérault et la Sous-préfecture de Béziers.

La préfecture de l'Hérault s'engage pour une labellisation Quali-ATE fin 2024.

Labellisation

Cette labellisation a été attribuée dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue pour assurer aux usagers un service de qualité. Délivrée par un organisme indépendant, elle récompense le travail de plus de 220 agents engagés au quotidien, depuis 2013, date de la première certification Marianne et 2015, première labellisation Qualipref 2.0, référentiel propre au Ministère de l'Intérieur issu de la Charte Marianne.

Le référentiel Qual-e-pref s'est adapté à la nouvelle organisation des préfectures, à l'ère du numérique pour mettre à disposition des téléprocédures aux usagers.

Il répond plus largement à un niveau d'exigence accru des usagers, toutes catégories confondues, confrontés à une évolution du maillage territorial de la présence de l’État dans le département.

Le suivi de la démarche a intégré les engagements du programme Services publics + (SP+). SP+ est une démarche de qualité interministérielle issue du label Marianne. En 2023, ces deux programmes ont fusionné pour ne constituer qu'un seul référentiel dédié aux préfectures, appelé Quali-ATE. Quant au programme SP+, il est déployé dans les directions départementales interministérielles et les 2 sous-préfectures.

La préfecture de l'Hérault s'engage pour une labellisation Quali-ATE fin 2024. L'ensemble des préfectures devront être labellisées fin décembre 2025.

Pour accéder à la rubrique SP+.

Concernant le traitement des données à caractère personnel :

La préfecture s’engage à prendre toutes précautions utiles pour préserver la sécurité des données collectées auprès des usagers et notamment empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Sélectionnez votre thématique